Cancers : une protéine tueuse de tumeurs ?

27 avril 2006

Des chercheurs de l’INSERM à Marseille viennent de mettre en évidence le rôle d’une protéine du stress dans l’activation du processus entraînant la mort des cellules tumorales. Celle-ci favoriserait l’effet anti-tumoral des dérivés cannabinoïdes.

Les résultats de cette recherche, réalisée en collaboration avec l’Université Complutense de Madrid, ouvrent de nouvelles perspectives pour la prise en charge de certaines tumeurs cérébrales. Des études menées sur plusieurs modèles de cancer chez la souris, ont montré que l’administration de cannabinoïdes diminue fortement la croissance tumorale. “Cet effet des cannabinoïdes est en grande partie dû à leur capacité à provoquer l’apoptose – la mort programmée des cellules n.d.l.r. -des cellules cancéreuses“, souligne l’INSERM.

Le travail a porté sur des cellules dérivées de gliomes, des tumeurs cérébrales. Les auteurs ont conclu que pour parvenir à enclencher le processus d’apoptose, les dérivés cannabinoïdes avaient besoin de l’expression d’une protéine appelée p8. “Reste à savoir si ces dérivés possèdent la même action sur d’autres types de cellules cancéreuses“.

  • Source : INSERM, 11 avril 2006 - Cancer Cell, avril 2006

Aller à la barre d’outils