Cancers : vers une prise en charge plus précoce ?

10 juillet 2006

L’angiogénèse concerne tous les cancers. C’est donc une cible très attractive“, précise le Pr Michel Marty, cancérologue à Paris. L’arrivée de médicaments qui contrôlent la “pousse” des vaisseaux, donc des tumeurs, révolutionne les traitements.

La cancérologie a connu ces dernières années d’importantes avancées thérapeutiques. Les molécules dont nous disposons sont vraiment prometteuses. Elles agissent sur un processus – l’angiogénèse n.d.l.r.- à la base du développement de la tumeur“, nous a-t-il expliqué à l’occasion du Congrès Eurocancer qui vient de s’achever à Paris.

L’époque du tout chimiothérapie est révolue. Nous avons observé que les inhibiteurs de l’angiogénèse, combinés à la chimiothérapie, amplifient considérablement les résultats positifs du traitement“. Et ce en étouffant en quelque sorte la tumeur. “Nous ne pouvons pas encore parler de prévention en matière de cancer, mais l’étape suivante consistera à maîtriser la progression de la maladie“. Et après ? “Il est difficile de se projeter dans l’avenir. Mais il est évident que nous aimerions pouvoir détecter les tumeurs de moins d’un millimètre“. Un objectif ambitieux, sachant que ce type de tumeur est difficilement dépistable à ce jour, même avec les dernières techniques d’imagerie.

  • Source : interview du Pr Michel Marty, Eurocancer, 27-29 juin 2006, Paris

Aller à la barre d’outils