Accueil » Santé Publique » Candidats au permis, faites contrôler votre vue

La réglementation en matière de conduite, est pourtant précise. Selon une Directive européenne adoptée en 2009 et transposée par arrêté du 31 août 2010 dans le Code de la Route, « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur ». Au niveau national cependant, « il n’est prévu à ce jour aucun dispositif officiel concernant ces examens » déplore l’ASNAV.
C’est pourquoi l’association, en partenariat avec les opticiens Optic 2000 et OptissimO a lancé le 3 avril dernier, l’opération Mon permis à portée de vue. Cette initiative est expérimentée pour le moment, dans la région Alsace. Elle « propose aux candidats au permis de conduire (A et B –ndlr), lors de leur inscription dans l’une des 200 auto-écoles alsaciennes partenaires, de se rendre chez l’un des 54 opticiens afin de tester leur vue gratuitement. » Si les résultats de l’examen le justifie, le candidat sera incité à se rendre chez un ophtalmologiste pour un examen médical.
Les premiers résultats de cette opération devraient être connus courant octobre. L’expérimentation se déroulera pour sa part, jusqu’au 31 décembre 2012.

Source : ASNAV, 3 avril 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.