Canicule : gare à la climatisation

20 juillet 2023

En période de canicule, la climatisation est souvent salvatrice. Revers de la médaille, elle peut aussi être néfaste pour la santé. Choc thermique, infections respiratoires... On fait le point.

En cas de forte chaleur, les recommandations incluent de s’en protéger dans des lieux climatisés. Notamment pour les personnes fragiles, comme les petits enfants et les personnes âgées. Il leur est ainsi conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…). Pourtant, il convient de rester prudent avec la clim’.

Certains risques existent, à commencer par le choc thermique. Un choc thermique, c’est en fait l’agression de votre organisme par une élévation ou une chute brutale des températures. Comme cela survient lors d’une hydrocution par exemple. Mais cela peut également arriver en dehors de l’eau. En cas de canicule, passer de 40°C à l’extérieur à 20°C à l’intérieur peut ainsi provoquer un choc thermique, avec à la clé, un risque de perte de connaissance voire un arrêt cardiaque.

Dans le détail, un écart de plus de 5 à 7°C avec la température extérieure expose à un choc thermique. Donc, s’il fait 40°C dehors, ne descendez pas la température de votre logement en dessous de 33 °C. Rassurez-vous, la sensation de fraîcheur sera quand même au rendez-vous.

Rhume, légionellose…

Autres dangers : les infections respiratoires. Lorsque l’on passe trop souvent du chaud au froid par exemple, les muqueuses – particulièrement respiratoires – s’irritent. Par conséquent elles sont davantage susceptibles d’être infectées par les virus ou autres bactéries provoquant rhumes et angines notamment. Sans compter que la climatisation assèche l’air, et donc les muqueuses respiratoires.

De plus, lorsque les systèmes de climatisation ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent contenir eux-mêmes des microbes qu’ils restitueront dans l’air refroidi.

Plus grave encore : la légionellose. Cette maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle, expose à une infection pulmonaire aiguë. Les bactéries en cause, appelées Legionella, « font partie de la flore aquatique et sont trouvées dans de nombreuses sources d’eaux douces chaudes », décrit l’Institut Pasteur.

Alors quel rapport avec la climatisation ? Certains systèmes, largement employés dans les hôtels, hôpitaux et autres grands établissements, sont basés sur l’eau pour le refroidissement de l’air. Or si cette eau est contaminée par ces bactéries, celles-ci profitent de températures relativement élevées dans le système lui-même pour proliférer. La contamination se fait ensuite en inhalant des microgouttelettes d’eau expulsée dans l’air. C’est l’entretien régulier des systèmes qui permet de réduire le risque de contamination.

Comment rafraîchir son logement ?

Il n’en reste pas moins que la clim’ s’évère bien pratique si vous ne descendez pas trop le thermostat. Et si vous ne disposez pas d’une climatisation à la maison, en journée, faites tourner ouverture et fermeture des fenêtres et des volets en fonction du soleil. Cette double protection s’avère efficace surtout si vous parvenez à créer quelques courants d’air par ailleurs. Le soir venu, ouvrez en grand pour laisser entrer un peu de frais. Et disposez un ventilateur, près de la ou des fenêtres pour accentuer la sensation de fraîcheur.

Avant de vous coucher, prenez une douche fraîche. Gardez un verre d’eau glacée près de votre lit et n’hésitez pas à vaporiser de l’eau sur votre visage ou votre corps à l’aide d’un brumisateur.

  • Source : Institut Pasteur – Ministère de la Santé

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils