Canicule : vigilance et… solidarité
17 juillet 2006
Météo France et l’Institut de Veille sanitaire ont placé 21 départements en alerte orange. Principalement sur la façade atlantique et dans le centre. Cet épisode caniculaire devant persister jusqu’à jeudi, soyez vigilants et veillez sur les plus fragiles.
Nourrissons, personnes âgées, handicapés et malades chroniques sont particulièrement vulnérables. Ils doivent s’hydrater très régulièrement. Alors aidez-les, prenez souvent de leurs nouvelles ! Même par téléphone.
Tous les autres doivent vraiment éviter de sortir aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 21h. Et naturellement, les autorités recommandent de rester dans les pièces les plus fraîches.
Pensez aussi à vous rafraîchir le corps dans la journée. Si vous le pouvez, prenez des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Et si votre bureau ne dispose pas des installations nécessaires, il s’y trouve au moins un lavabo. Vous pouvez alors vous asperger le visage et la nuque, et vous “baigner” les bras et les avant-bras. Pensez bien à refroidir au maximum le pli du coude. Avec un glaçon si vous en avez : le froid gagnera, diffusé par votre sang.
Bien entendu, buvez de grandes quantités d’eau pour remplacer celle qui est éliminée par la sueur. Evitez enfin de consommer de l’alcool et des boissons à forte teneur en caféine, ou trop sucrées.
Sachez reconnaître le coup de chaleur ! C’est une véritable urgence médicale. Si la peau est sèche et brûlante, si la victime est hébétée voire comateuse, appelez le 15. En attendant les secours, faites tout pour refroidir la victime : déshabillez-là, aspergez-la d’eau -froide mais non glacée- recouvrez son corps de linges humides. Pour davantage d’informations sur les principaux gestes de prévention, lisez les conseils de l’Institut national de Prévention et d’éducation à la Santé (INPES).