Cannabis, cocaïne, tabac… une dépendance génétique ?

27 février 2002

On se plaît aujourd’hui à déceler une origine génétique à toutes sortes de problèmes : obésité, angoisse, dépression, homosexualité… Même la dépendance aux substances psychoactives trouverait une explication dans l’application des lois de Mendel. Vous êtes accro à la cigarette ? Vous avez toutes les chances de succomber au charme dévastateur de l’alcool, du cannabis ou même de la cocaïne. Si si, cette information est sérieuse ! Le Dr J. Schinka, de la Veterans Administration en Floride, vient de publier un travail très fouillé sur ce sujet, dans Molecular Psychiatry.

La présence du gène +118A serait à l’origine d’une addiction potentielle à toutes les substances psychoactives. Cependant, la prise de ces dernières varie d’un individu à un autre. Et la toxicodépendance dépend de plusieurs facteurs, comme le milieu social, la personnalité… et le patrimoine génétique. On n’hérite pas en effet directement de l’alcoolisme de tel ou tel parent par exemple. Mais il existerait bel et bien une vulnérabilité génétique à la dépendance alcoolique.

Alors, celle-ci peut-elle se transformer en dépendance à la cocaïne, au tabac, au cannabis, aux amphétamines ? Pour le moment il s’agit seulement d’une hypothèse. Alors attendons la confirmation de cette découverte pour le moins surprenante !

  • Source : Molecular Psychiatry, février 2002

Aller à la barre d’outils