Cannabis : de gros consommateurs les Américains ?

03 novembre 2015

Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis a pratiquement doublé en dix ans. Selon une étude publiée dans le JAMA, le nombre de fumeurs dits excessifs a lui aussi connu une forte hausse. La légalisation dans quelques Etats pour un usage récréatif peut-elle expliquer ce phénomène ? Décryptage.

La législation portant sur le cannabis a considérablement changé aux Etats-Unis. Au total 23 Etats ont légalisé son usage thérapeutique et parmi eux 4 ont autorisé la consommation récréative. A noter que la plupart de ces évolutions sont intervenues au cours des années 2000.

Or à en croire les scientifiques de l’Institut national sur les abus de drogues et d’alcool, 9,5% des Américains ont déclaré avoir fumé du cannabis au cours de l’année passée. Entre 2000 et 2001, la proportion s’établissait à seulement 4,1%. Soit un doublement du nombre de fumeurs ! Les femmes, les Afro-américains ainsi que les hispaniques figurent parmi les populations les plus consommatrices. Tout comme les plus de 65 ans !

Parmi les fumeurs, trois sur dix, soit près de sept millions d’Américains, ont un comportement abusif ou ont développé une dépendance à cette drogue. Là encore, les Etats-Unis connaissent une hausse de ce phénomène. Pour l’auteur de ce travail, le Pr Bridget F. Grant, « il est impératif d’éduquer le public américain sur les potentiels effets délétères du cannabis et surtout le sensibiliser au risque d’accoutumance ».

  • Source : JAMA, 21 octobre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils