Cannabis et troubles mentaux : des liens confirmés…

02 décembre 2002

Augmentation du risque de dépression et de schizophrénie : trois études publiées dans le British Medical Journal confirment les dangers induits par une consommation fréquente de cannabis chez les adolescents.

La première a été réalisée en Australie sur plus de 1 600 étudiants dont six sur dix avaient déjà expérimenté le cannabis avant l’âge de 20 ans. Les auteurs ont ainsi relevé que sa consommation quotidienne multiplie par cinq le risque de dépression et de bouffées d’angoisse chez les adolescentes. Aucune précision n’a été donnée concernant les garçons…

Quant aux deux autres travaux, ils confirment l’association directe entre consommation de cannabis et schizophrénie ! A tel point que « la consommation de cannabis augmenterait de 30% le risque de schizophrénie », souligne Stanley Zammit, de la University of Wales, à Cardiff (Grande-Bretagne).

A l’université de Sydney, Joseph Rey pour sa part, a observé la même association chez les moins de 15 ans. Voilà pourquoi selon lui, « la consommation de cannabis doit être très fermement déconseillée aux jeunes psychologiquement vulnérables. De leur côté, les autorités sanitaires doivent vraiment insister sur les dangers à long terme de cette consommation ». L’appel est lancé…

  • Source : British Medical Journal, n°7374, Vol.325

Aller à la barre d’outils