Cannabis : savoir parler aux ados

04 août 2011

Alors que ressurgit le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis, Serge Lebigot, Président de l’Association Parents contre la drogue, publie un livre qui tire la sonnette d’alarme. « Non, le cannabis n’est pas une drogue douce », clame-t-il.

Cannabis : ce que les parents doivent savoir se positionne résolument sous le signe d’une démarche didactique. A travers un propos très accessible, qui vulgarise de nombreuses études scientifiques, l’auteur informe les parents des risques encourus par les jeunes fumeurs de cannabis.

Qu’est-ce que le cannabis ? Rend-il dépendant ? Serge Lebigot explique les dangers de cette drogue, à travers des thèmes qui touchent tous les parents : cancers, maladies mentales, troubles cognitifs. Il consacre tout un chapitre à la législation française et démonte un par un les arguments des tenants de la légalisation.

Au-delà du débat, il aborde des questions bien plus pratiques pour les parents, notamment lorsqu’ils sont confrontés à un adolescent fumeur. Comment se comporter dans ces circonstances? Quelle attitude adopter pour ne pas le braquer ? Comment poursuivre le dialogue ? Voilà une partie de l’ouvrage bien moins polémique et autrement plus pratique. Cannabis : ce que les parents doivent savoir, de Serge Lebigot – aux Editions Lethilleux Groupe DDB, 234 pages – 17 euros

    Aller à la barre d’outils