Cannabis : savoir parler aux ados

[04 août 2011 - 10h31] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h47]

Alors que ressurgit le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis, Serge Lebigot, Président de l’Association Parents contre la drogue, publie un livre qui tire la sonnette d’alarme. « Non, le cannabis n’est pas une drogue douce », clame-t-il.

Cannabis : ce que les parents doivent savoir se positionne résolument sous le signe d’une démarche didactique. A travers un propos très accessible, qui vulgarise de nombreuses études scientifiques, l’auteur informe les parents des risques encourus par les jeunes fumeurs de cannabis.

Qu’est-ce que le cannabis ? Rend-il dépendant ? Serge Lebigot explique les dangers de cette drogue, à travers des thèmes qui touchent tous les parents : cancers, maladies mentales, troubles cognitifs. Il consacre tout un chapitre à la législation française et démonte un par un les arguments des tenants de la légalisation.

Au-delà du débat, il aborde des questions bien plus pratiques pour les parents, notamment lorsqu’ils sont confrontés à un adolescent fumeur. Comment se comporter dans ces circonstances? Quelle attitude adopter pour ne pas le braquer ? Comment poursuivre le dialogue ? Voilà une partie de l’ouvrage bien moins polémique et autrement plus pratique. Cannabis : ce que les parents doivent savoir, de Serge Lebigot – aux Editions Lethilleux Groupe DDB, 234 pages – 17 euros

Partager cet article