Cannabis : un jeune sur six fume au quotidien !

21 février 2001

Une étude menée auprès des 17-19 ans montre que près d’un adolescent sur deux a déjà essayé le haschich.
Près d’un garçon de 19 ans sur six consomme du cannabis de façon intensive, c’est-à-dire plus de vingt fois par mois. Cette information est tirée d’une étude sur la santé et la consommation de produits psychoactifs, réalisée l’an passé en France à l’occasion de la toute nouvelle « Journée d’appel de préparation à la défense », le fameux « rendez-vous citoyen » censé remplacer les « 3 jours » de visite d’incorporation.

Ce travail a été mené auprès de 14 000 jeunes des deux sexes, âgés de 17 à 19 ans. Pour la ministre de la Jeunesse et des Sports Marie-George Buffet, « la consommation du cannabis est trop banalisée chez les jeunes. Il faut maintenir l’interdit ».

Toujours d’après cette enquête, 41% des filles et 50% des garçons de 17 ans déclarent en avoir consommé une fois au moins. Quant au tabac, les chiffres révèlent qu’un jeune sur quatre fume quotidiennement à l’âge de 17 ans, et qu’à cet âge les filles sont plus nombreuses à avoir essayé, avec une proportion de 79% contre 76% pour les garçons.

Les différences sont encore plus nettes lorsqu’il s’agit d’alcool. Toujours à 17 ans, 5,5% des filles et… 16% des garçons déclarent en faire un usage « répété », soit dix fois ou plus par mois. Logiquement, les garçons sont également trois fois plus nombreux que les filles à s’être enivrés au moins une fois : 15% contre 5% ! Enfin, près d’un jeune sur trois déclare s’être déjà rendu dans une « rave techno ». Mais 89% n’ont jamais expérimenté l’ecstasy. Ouf ?

  • Source : Impact Médecin, 9 février 2001

Aller à la barre d’outils