Canyoning : la nature, en toute sécurité !
04 août 2016
©Phovoir
Le canyoning ou canyonisme (en bon français) consiste à descendre des torrents, ruisseaux, rivières ou gorges avec ou sans présence permanente d’eau. Ce sport exige une bonne forme physique et certaines compétences indispensables, comme celle de savoir nager. Cette discipline, considérée comme « à sensations », si palpitante qu’elle soit, induit quelques risques pour la santé. Pour les prévenir, voici des conseils de bonne pratique pour l’été.
« Parcourir, le plus souvent de l’amont vers l’aval, des sites dénommés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, rivières, ruisseaux ou combes, en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades. » Ainsi est décrite la discipline sur le site internet de la Fédération française de la montagne et de l’escalade.
Sa pratique est exigeante. Elle comporte 2 types d’effort : L’effort en endurance, modéré, constant, requiert un apport suffisant en oxygène et glucose. Il nécessite un entraînement préalable. L’effort en résistance, violent et de courte durée est parfois nécessaire dans le parcours. Il produit de l’acide lactique, déchet générateur de crampes musculaires.
Un corps bien alimenté
L’hydratation est essentielle. « Malheureusement, elle est souvent insuffisante car l’hygrométrie ambiante est élevée et la sensation de soif abaissée », indique la Fédération. Mais aussi car « les pertes sudorales sont importantes et accompagnées de pertes de sels minéraux ». Ainsi, « une heure d’effort en canyon est responsable de la perte d’un litre d’eau pour un sujet de 60 kg, entraînant une baisse de performance de 20% ».
En matière d’alimentation, préférez – le jour de sortie- des sucres rapides, immédiatement utilisables, le glucose étant le « carburant » essentiel de l’effort musculaire. « Ils constitueront la base des vivres de course ». Quant aux sucres lents (riz, pain, pâtes, pommes de terre, légumes secs), ils permettent de constituer les réserves dés la veille de la sortie.
-
Source : Fédération française de la montagne et de l’escalade, consultée le 25 juillet 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche