











Les pratiquants de la capoeira miment un combat sans jamais se toucher, suivant le rythme proposé par la musique qui les accompagne. En appui sur leurs pieds, parfois sur leurs mains, ils forment des mouvements nécessitant tout à la fois coordination, souplesse, force et équilibre.
Au sein d’une « roda », un cercle formé par les autres capoeiristes, les gestes des deux danseurs principaux doivent être fluides. Leur mise en œuvre permet de développer la précision des postures. Ainsi les pratiquants acquièrent-ils de nombreuses qualités physiques au fil du temps, « confortant ainsi les bienfaits inhérents à tout exercice », indique le Dr Bruno Sesbouë, médecin du sport au CHU de Caen.
Bon pour le corps, bon pour la tête
Pour maîtriser le maintien du corps lors de ces mouvements parfois complexes, les capoeiristes travaillent particulièrement leur équilibre. Afin de fournir le maximum d’énergie durant toute le « combat », ils développent également un réel potentiel de résistance physique. « Le système cardiovasculaire est largement sollicité, ce qui améliore les qualités d’endurance », ajoute Bruno Sesbouë. En outre, les gestes de cette danse imposent de la flexibilité et de la coordination. La pratique régulière de la capoeira développe les muscles de tout le corps, en douceur et de manière équilibrée . En effet, aucun mouvement n’est en principe brutal. Ce qui en plus, protège les articulations.
Autre atout : l’apprentissage de la vie en société pour les enfants. Cette danse de combat permet en effet de canaliser l’énergie des plus jeunes. D’ailleurs, cet art martial est souvent utilisé dans de nombreux projets sociaux au Brésil, où il est destiné aux enfants les plus défavorisés. Comme si la pratique de la capoeira constituait un barrage contre la délinquance et la drogue.
Contre-indications
Comme presque toutes les disciplines sportives, celle-ci comporte quelques contre-indications. « Les problèmes cardiaques en particulier, doivent être évalués par le médecin avant de débuter la pratique de la capoeira », souligne le Dr Sesbouë. Autre contre-indication : « la présence de troubles ostéo-articulaires, notamment du rachis et des membres inférieurs ». Ce sport est aussi déconseillé en cas de trouble de l’équilibre. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de vous lancer.
Si vous souhaitez trouver un club pour pratiquer, consultez la liste des académies en France.
Source : Site de l’association Capoeira Brésil Paris, 19 avril 2011 ; Site de l’association Tem Que Ter Axé de Lorient, 19 avril 2011 ; Interview du Dr Bruno Sesbouë, médecin du sport au CHU de Caen (membre de la Société française de Médecine du Sport) 19 avril 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.