











Après Marseille le 28 janvier, puis Grenoble, Pau, Clermont-Ferrand, Metz, Brest, Le Mans, Reims et Montpellier, ce tour de France va donc se terminer à Lille. Cette marche coïncidera – mais ce n’est évidemment pas un hasard – avec le 15ème congrès de Pneumologie de Langue française, qui se tiendra dans la métropole du Nord du 28 au 31 janvier…
Durant toute la journée du dimanche, une caravane accueillera le public dans le parc Jean-Baptiste Lebas. Au programme : initiation à la marche nordique et mesure du souffle pour découvrir son… âge pulmonaire. C’est un acte simple et indolore, qui vous permettra de savoir si vous manquez de souffle par rapport à votre âge réel.
Six marches sont prévues. Encadrées par des coachs athlé-santé de la Fédération française d’Athlétisme (FFA), elles se dérouleront à partir de 10 heures et jusqu’à 16 heures, à raison d’une quarantaine de minutes par marche, Les coachs seront là pour vous initier à cette activité très complète, et bénéfique pour la respiration. Ce sport à la portée de tous en effet, permet notamment de développer le souffle et une meilleure oxygénation. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site www.lesmarchesbpco.fr.
LA BPCO est une pathologie chronique, inflammatoire et lentement progressive qui se caractérise par une diminution irréversible de la capacité respiratoire. En France, 16 000 malades meurent chaque année des suites de cette maladie. C’est important. Car aujourd’hui les maladies respiratoires sont la 3ème cause de décès dans le monde.
Source : Les Marches pour lutter contre la BPCO, décembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.