











Les cancers de la peau seraient anormalement fréquents chez les marathoniens. Cette conclusion d’une étude autrichienne doit-elle surprendre ? Non, car leurs entraînements intenses et prolongés, en plein soleil, entraînent une surexposition aux UV.
Le Dr Christina M. Ambros-Rudolph et son équipe de l’Université médicale de Graz ont examiné la peau de 210 de ces athlètes, âgés de 19 à 71 ans. Leur objectif, comparer la peau de ces derniers à celle d’un groupe contrôle.
Résultat, les marathoniens « présentaient beaucoup plus de nævi atypiques – des taches pigmentaires susceptibles de dégénérer en cancer de la peau, n.d.l.r. – que les non-coureurs », affirment les auteurs. En cause, « la surexposition des sportifs aux ultraviolets lors de leurs séances d’entraînement ». Une occasion de rappeler que la bonne dose de soleil – pour un apport optimal en vitamine D – est de 15 minutes par jour. Ni plus, ni moins. Et si vous êtes un adepte du marathon, pensez toujours à bien couvrir vos membres lors de vos courses. Surtout en été.
Source : Archives of Dermatology, 2006;142:1471-1474.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.