Cardiaques : cherchez l’ombre

21 août 2003

On parle beaucoup – et à juste titre – des dangers de la chaleur pour les bébés et pour les personnes âgées. Mais on oublie souvent que la canicule présente aussi des risques bien réels pour certains malades, et notamment les cardiaques…

Si vous avez un cardiaque dans votre entourage, vous avez bien sûr remarqué que pendant les fortes chaleurs de l’été, il peut être accablé. En fait son organisme manifeste de cette manière sa fatigue devant le surcroît de travail qui lui est ainsi imposé. Il s’agit donc d’un avertissement, et comme tel il doit être pris au sérieux.

A partir d’un certain degré, l’organisme doit en effet compenser les effets de la chaleur pour maintenir la température interne du corps à un niveau convenable. Chez une personne en bonne santé, tout se passe grâce à la mise en oeuvre d’une transpiration réflexe, sans aucun retentissement sur le bien être général. Cette transpiration ne peut s’instaurer qu’après un accroissement sensible de la circulation du sang au niveau de la peau. Celle-ci, augmente le travail imposé au coeur dans la mesure où cette charge supplémentaire n’est pas compensée par une mise au repos musculaire.

De plus, le processus de la transpiration provoque une élimination d’eau qui peut être importante. Comme beaucoup de cardiaques doivent prendre des médicaments qui ont un effet diurétique, cette élimination supplémentaire par la transpiration peut, dans certains cas, provoquer des malaises liés à un début de déshydratation. Pour toutes ces raisons, les cardiaques doivent se mettre à l’ombre et surtout au repos, durant les heures les plus chaudes la journée, celles durant lesquelles le soleil est au plus près de son zénith, c’est-à-dire entre 12 heures et 16 heures.

  • Source : Enquête mondiale sur les jeunes et le tabac OMS, 7 août 2003

Aller à la barre d’outils