Cardiopathies, AVC, l’OMS monte au créneau

24 septembre 2004

Maladies du coeur, accidents vasculaires cérébraux… deux fléaux qui terrassent chaque année quelque 17 millions d’hommes et de femmes. Soit un mort sur trois dans le monde ! L’OMS se mobilise en lançant l’Atlas des cardiopathies et des AVC.

En réunissant les statistiques de chaque pays, cet Atlas nous offre un tableau complet de la première cause mondiale de décès. Sont notamment abordés les facteurs de risques -tabagisme, sédentarité, diabète, obésité…- et leurs conséquences économiques. Une première, avec à l’appui des cartes en couleurs et d’abondantes illustrations.

Ce sera un instrument précieux pour sensibiliser les responsables politiques et l’ensemble des professionnels de santé. Le but, rassembler les ressources nécessaires et la volonté politique de chaque pays afin de mettre en oeuvre des mesures efficaces. Car si rien n’est fait, le cap des 20 millions de morts sera franchi dans moins de 15 ans…

Le message principal ? Le Dr Judith Mackay, co-auteur de l’Atlas, estime que “le principal moyen de réduire l’impact de cette épidémie (…) réside avant tout dans la prévention et non simplement par le traitement. (de la maladie installée) Il faut de ce fait commencer par encourager nos enfants à adopter des modes de vie sains“.

L’Atlas des cardiopathies et des accidents vasculaires cérébraux est co-édité par l’OMS, les Centers for Disease control and Prevention (CDC) et le Department of Health and Humans Services des Etats-Unis. Il est publié -en anglais seulement hélas faute sans doute de co-éditeurs dans d’autres langues…- à l’occasion de la Journée mondiale du coeur ce dimanche 26 septembre. Il est disponible en texte intégral sur http://www.who.int/cardiovascular_diseases/resources/atlas/en/.

  • Source : OMS, 23 septembre 2004

Aller à la barre d’outils