Cardiopathies congénitales : soyez à l’écoute de votre corps
05 janvier 2012
« Votre cœur veut continuer de battre ». Le slogan de la campagne nationale destinée à sensibiliser les jeunes adultes souffrant d’une cardiopathie congénitale, est en quelque sorte un appel à la raison. Car trop souvent, ces derniers occultent les complications auxquelles ils sont exposés.
Cette campagne sera dévoilée à l’occasion des Journées européennes de la Société française de Cardiologie, du 11 au 14 janvier 2012. Chaque année en France, environ 8 enfants sur 1 000 naissent avec une malformation cardiaque. Grâce aux progrès de la cardiologie néonatale et de la chirurgie cardiaque toutefois, ils grandissent normalement.
En France, pas moins de 150 000 adultes vivent ainsi avec une cardiopathie congénitale. Même s’ils se sentent le plus souvent en pleine forme, leur cœur pourtant, mérite une attention particulière. Or une majorité d’entre eux ne se font pas suivre médicalement. Ils constituent pourtant une population à risque, exposée à des complications parfois sévères : troubles du rythme, défaillance cardiaque, endocardite infectieuse, hypertension artérielle pulmonaire… Une surveillance médicale spécialisée leur est donc nécessaire, pour dépister et prendre en charge ces complications.
Pour informer les patients et leurs familles, des associations de patients se sont associées à des sociétés savantes pour développer des outils efficaces. Affiches, guides, site internet dédié, numéro Azur « Ecoute Santé Cœur »… Autant de dispositifs qui seront accessibles dès l’ouverture des Journées européennes. Enfin pour la première fois, le public aura accès à ce congrès habituellement réservé aux spécialistes, et visiter « La Maison du patient et de la Prévention ». Quatre espaces consacrés aux cardiopathies congénitales y proposeront un parcours ludique et instructif :
– « Cœur d’enfant devenu grand » ;
– « Beau comme un cœur » ;
– « Réparateurs de cœur » ;
– « Garder son cœur d’enfant ».
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site de la Société française de Cardiologie.
-
Source : Alliance du Cœur, Association nationale des Cardiaques congénitaux, Société française de Cardiologie, Filiale de Cardiologie pédiatrique et congénitale, le Réseau Malformations Cardiaques congénitales complexes, Actelion Pharmaceuticals France, 30 décembre 2011