Casque à vélo : moins de blessures et de… cyclistes !

19 mars 2002

A vélo, le port obligatoire du casque réduit fortement le nombre de blessures à la tête. Effet pervers, il diminue aussi le nombre des… cyclistes. Au Canada, le port du casque est inscrit dans la loi depuis 1997. Le Dr John LeBlanc et ses collaborateurs, d’Halifax, ont étudié les conséquences de cette décision. Ils ont centré leur travail sur l’évolution du nombre des blessures à la tête. Puis celle des utilisateurs de la petite reine…

Résultat, au Canada entre 1995 et 1999, la proportion de cyclistes souffrant de blessures à la tête a diminué de moitié. Et pour cause ! Si trois cyclistes sur dix portaient un casque en 1995, plus de 84% d’entre eux y avaient recours en 1999.

Les auteurs ont toutefois découvert que le nombre de cyclistes sur les routes avait fortement chuté depuis la promulgation de la loi. D’après eux, il est évidemment hors de question d’abandonner le port du casque. Mais toujours dans un but d’améliorer la sécurité des usagers de la petite reine, ils recommandent… de développer les pistes cyclables.

En France, le port du casque est simplement « conseillé ». Plusieurs études ont pourtant montré qu’il réduit de 85% les traumatismes crâniens et de 88% les lésions cérébrales… Malheureusement, d’après le Baromètre Santé Jeunes 2000, seuls 8% des cyclistes déclarent avoir porté un casque au cours de leur dernière sortie…

  • Source : Canadian Medical Association Journal, 4 mars 2002

Aller à la barre d’outils