Cataracte : plus de musique, moins de stress

[06 juin 2016 - 11h19] [mis à jour le 06 juin 2016 à 11h25]

Chaque année, environ 600 000 Français sont opérés de la cataracte. Des anesthésistes de l’hôpital Cochin de Paris proposent de leur faire écouter de la musique avant l’intervention. Avec des résultats semble-t-il concluants pour les relaxer.

Le Dr Gilles Guerrier et son équipe ont travaillé à partir d’une cohorte de 62 patients sur le point de se fait opérer de la cataracte, en ambulatoire, sous anesthésie locale. Rythmes cubains, flamenco, jazz, musique classique ou piano : certains d’entre eux ont pu écouter une musique de leur choix durant les quinze minutes qui précèdent l’opération. Les autres ont eu recours à la procédure classique. Et à l’issue de l’intervention, chacun des participants devait répondre à un questionnaire destiné à évaluer son niveau d’anxiété avant et après le passage sur la table.

Il ressort deux résultats principaux : d’abord les patients du groupe ‘musique’ ont effectivement déclaré se sentir bien plus zen. Ensuite, ils ont eu besoin de moins d’anesthésiants (midazolam) que les autres. Conclusion de l’auteur : « Le fait d’écouter de la musique peut être considéré comme une méthode non pharmacologique, bon marché et non-invasive pour diminuer le stress des patients sur le point de subir une intervention de la cataracte ».

Partager cet article