Ce n’est pas non plus votre faute !

18 octobre 2005

Lorsqu’un enfant fait pipi au lit après l’âge de 5 ans, les parents échafaudent des hypothèses : et si c’était de notre faute ? Là, il n’y a pas photo, la réponse est non ! L’énurésie nocturne primaire isolée n’est la faute de personne.

Elle est une maladie à part entière. Souvent, les parents éprouvent un sentiment d’échec pédagogique, de culpabilité et d’impuissance à résoudre le problème de leur enfant. Du coup, une vraie souffrance psychologique s’installe petit à petit dans la famille. De plus, les parents n’osent pas en parler. Pas avec l’intéressé bien sûr, et encore moins à des personnes extérieures ou leur médecin. La peur d’être jugés comme de mauvais éducateurs y est pour beaucoup.

Or, il a été prouvé que les enfants atteints d’énurésie primaire sont issus de familles tout à fait “normales”, sans traumatisme particulier. En revanche, les recherches ont permis de mettre en avant un caractère familial, quasi héréditaire de la maladie, et sa plus grande fréquence chez les garçons. Ce qui tendrait à prouver que l’énurésie nocturne primaire isolée est bien un problème physiologique, et non pas psychologique.

Cette maladie n’est ni la faute de l’enfant -il ne le fait pas exprès- ni celle de ses parents. La seule véritable faute, c’est de garder le silence et de ne pas en parler à son médecin. Car une prise en charge médicale est essentielle. Pour guérir, mais aussi pour le bien-être de l’enfant et de sa famille. Différentes solutions existent. La première chose à faire ? En parler, et s’informer pour se déculpabiliser ! De plus en appelant le 0800 05 1997, vous pourrez participer à l’enquête nationale intitulée “Pipi au lit“. C’est un numéro vert, il ne vous en coûtera rien.

  • Source : de notre envoyé spécial au 2nd Joint Meeting of the European Calcified Tissue Society and the International Bone and Mineral Society, Genève, 25-29 juin 2005

Aller à la barre d’outils