Ce qu’il faut savoir sur le cancer de la thyroïde

03 juin 2024

Le chanteur Ahmed Mouici a annoncé la semaine dernière être atteint d’un cancer de la thyroïde. Quelles sont les caractéristiques de ce cancer, qui touche majoritairement les femmes ?

La star de la comédie musicale “Les 10 commandements”, Ahmed Mouici, vient d’annoncer sur son compte Instagram l’annulation de toutes ses dates de concert pour les prochains mois. « On m’a décelé une tumeur de Warthin autour du nerf facial qui a nécessité une grosse intervention chirurgicale. Lors des examens, un cancer de la thyroïde a également été décelé et une seconde intervention a été nécessaire », a expliqué le chanteur de 63 ans sur le réseau social.

Les chiffres du cancer de la thyroïde

Selon l’Institut national du cancer (INCa), on estimait à 10 665 le nombre de nouveaux cas de cancers de la thyroïde en 2018 en France métropolitaine, dont 76 % chez les femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 50 ans. Il s’agit d’un cancer de bon pronostic : le taux de survie à 5 ans est de 92 % chez les hommes et jusqu’à 98 % chez les femmes.

Pour rappel, la thyroïde est une glande endocrine formée de deux lobes, situés de part et d’autre de la trachée, au-dessous du larynx. Elle sécrète des hormones, dont la triiodothyronine (T3) et la tétraiodothyronine (thyroxine, T4), qui assurent le bon fonctionnement de plusieurs organes.

Parmi les facteurs de risque de ce cancer, on observe en premier lieu l’exposition aux radiations, accidentelles ou lors d’un traitement, surtout dans l’enfance. Des formes familiales et prédispositions génétiques ont aussi été identifiées.

Découverte du cancer de la thyroïde souvent fortuite

Comme l’explique le site de l’Assurance maladie Ameli.fr, le cancer de la thyroïde ne provoque le plus souvent pas de symptômes. Il est souvent découvert de manière fortuite, par exemple lors d’un examen clinique, d’une échographie de la région du cou, de la surveillance d’un goître (augmentation du volume de la glande) ou d’un nodule de la thyroïde voire d’une intervention pour un autre motif.

Ahmed Mouici explique que son cancer a été découvert alors qu’il était pris en charge pour une tumeur de Warthin au niveau du nerf facial. Il s’agit d’une tumeur non cancéreuse des glandes salivaires qui se développe le plus souvent dans une glande parotide, la plus grosse des glandes salivaires. Cette tumeur est retirée par chirurgie.

Quels sont les différents cancers de la thyroïde ?

Les tumeurs dites différenciées sont les plus fréquentes (90 % des cas) et celles qui sont de meilleur pronostic. Elles se développent à partir des cellules folliculaires et présentent deux sous-catégories : les cancers papillaires (les plus fréquents) et folliculaires. L’examen d’anatomopathologie, effectué à partir des tissus prélevés, déterminera la forme du cancer. Le cancer médullaire de la thyroïde, beaucoup plus rare, est associé à une mutation génétique.

Quels symptômes ?

Des symptômes du cancer de la thyroïde peuvent, dans certains cas, survenir. Il s’agit de :

  • l’apparition de nodule au niveau de la thyroïde (dont 95 % sont bénins) ;
  • l’augmentation rapide de l’un d’eux (goître) ;
  • l’apparition de ganglion(s) au niveau du cou ;
  • des troubles de la voix (enrouement, bitonalité) ;
  • des difficultés à déglutir, parfois aussi à respirer.

Quels sont les traitements ?

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la thyroïde avec une thyroïdectomie partielle ou totale et éventuellement le retrait de certains ganglions situés à proximité. L’ablation de cette glande endocrine nécessite un traitement hormonal à vie – une hormonothérapie – en remplacement des hormones sécrétées par la thyroïde.

Un traitement à l’iode radioactif est souvent prescrit après une ablation. Il s’agit de gélules d’iode 131 qui vise à détruire les éventuelles cellules thyroïdiennes restantes, normales ou cancéreuses, après l’ablation.

  • Source : Institut national du cancer, Fondation pour la recherche sur le cancer, Ameli.fr, Société canadienne du Cancer

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils