Certains polluants augmentent le risque de Covid-19
22 février 2023
Selon une étude espagnole, des niveaux élevés de certains polluants chimiques sont associés à un risque accru d'infection par le SARS-CoV-2.
Pourquoi certaines personnes ont-elles développé le Covid-19 et d’autres non ? Si cette question reste ouverte au débat, des chercheurs espagnols* avancent une nouvelle piste d’explication. « Nous avons montré que les niveaux individuels de certains polluants environnementaux augmentent le risque d’infection et le risque de développer la maladie », explique le Dr Miquel Porta, l’un des principaux auteurs de l’étude.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé des échantillons de sang congelé prélevés en 2016 sur 240 habitants de Barcelone. Ils ont analysé la relation entre les taux sanguins de polluants organiques et d’éléments chimiques avec la fréquence d’infection par le SARS-CoV-2 chez les mêmes individus en 2020-2021.
Il ressort que les personnes ayant des taux sanguins plus élevés de certains polluants avaient un risque plus fort d’être infectées et de développer la maladie. Et ce risque était d’autant plus grand avec certaines substances : DDD et au DDE (dérivés du pesticide DDT), le plomb, le thallium ou encore le benzofluoranthène et le manganèse.
« Des niveaux élevés de thallium, de ruthénium et de plomb étaient associés à un risque d’infection plus élevé », expliquent les auteurs. « Ces polluants pénètrent dans notre corps par de multiples voies, des appareils électroniques aux aliments utilisés dans l’élevage intensif », concluent les chercheurs. « Si les associations sont confirmées comme étant causales, des politiques de contrôle des risques sont indispensables ».
A noter : d’autres facteurs ont été identifiés influençant le risque de développer le Covid-19 : les comorbidités, le tabagisme, l’âge, le niveau d’éducation etc.
*Institut de recherche médicale de l’hôpital del Mar (IMIM-Hospital de Mar) – Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal)