Cérumen : la « cire d’oreille » à la loupe

21 mars 2022

Le cérumen protège le conduit auditif. Mais quelles autres fonctions remplit cette substance qui s’accumule parfois sous forme de bouchons ? Et d’où vient-elle ?

Le cérumen est produit par les glandes cérumineuses, localisées dans le tiers extérieur du conduit auditif externe de l’oreille. Son aspect « cireux et sa couleur jaune voire brune » lui confèrent son deuxième petit nom de cire d’abeille.

Quelle sont les fonctions du cérumen ? Il « tapisse les parois du conduit auditif, piège les corps étrangers (poussières), protège l’oreille contre la prolifération des microbes qui sont éliminés grâce aux propriétés du cérumen », renseigne le site Ameli.fr. Cette substance au pouvoir lubrifiant élimine aussi « les débris de la peau qui desquame (petites peaux mortes) ou des poils ».

Bourdonnement, baisse de l’audition, vertiges

En temps normal, le cérumen est naturellement évacué par les mâchoires lors de la mastication. Mais quand ce processus fonctionne mal, le cérumen s’accumule en quantité anormalement excessif dans le conduit auditif. On parle de bouchon de cérumen ou bouchon de cire.

Plusieurs autres causes peuvent en être à l’origine : l’utilisation excessive de coton-tiges connue pour stimuler la production de cérumen. « Pour éviter cela, il est recommandé de ne nettoyer le conduit auditif que tous les 8 à 10 jours, en enlevant uniquement le cérumen situé à l’entrée du conduit auditif ».

L’usage régulier de bouchons d’oreille, de prothèses ou d’aides auditives favorisent aussi la survenue d’un bouchon d’oreille. Idem pour les baignades : l’eau provoque en effet le gonflement du cérumen. La production naturelle de cérumen peut aussi être plus importante chez certaines personnes. Enfin, le bouchon d’oreille peut résulter d’une anomalie* du conduit auditif.

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’un bouchon de cérumen :

  • une baisse de l’audition le plus souvent modérée et progressive ;
  • la survenue de bourdonnements ou d’acouphènes;
  • des épisodes de vertiges;
  • une sensation d’oreille bouchée, pleine ou de pression dans l’oreille ;
  • des sensations d’irritations, de démangeaisons ou de douleurs dans le conduit auditif. 

*« gonflement de la muqueuse du conduit auditif lors d’une otite externe, un faible diamètre du conduit auditif (qui se rencontre surtout chez les enfants), un conduit auditif externe très long et coudé, un conduit auditif externe rétréci par la présence de petites excroissances osseuses entraînant un encombrement plus rapide et un risque d’obstruction accru, la présence de nombreux poils dans le conduit : ils constituent un obstacle à l’évacuation du cérumen »

  • Source : Ameli.fr, site consulté le 15 mars 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils