Ces accessoires de massage qui font du bien

21 décembre 2011

Détente, plaisir, relaxation… Les accessoires de massage, à l’image des boules munies de picots ou des rouleaux massant, surfent sur la vague du bien-être. Que penser cependant, de ces ustensiles qui pour être de petite taille, n’en sont pas moins parfois, onéreux ? Les réponses de Jean-Michel Lardry, directeur de l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon.

Travail, transports, fatigue intellectuelle ou physique, impact du manque de luminosité ambiante… En cette période de l’année, les sources de stress et de tension ne font pas défaut. Vous êtes à la recherche de moments de détente ? Vous avez envie de bien-être et de câlins ? « Les différents ustensiles proposés pour les massages, comme les balles agrémentées de picots, permettent de se sentir moins stressé », explique Jean-Michel Lardry. « Il n’en reste pas moins que ces matériels relèvent du gadget, et que leur efficacité… supposée ne repose sur aucun fondement scientifique. »

Certains pourtant n’en démordent pas : ces accessoires permettent d’évacuer le stress et les tensions accumulées tout au long de la journée. Effet placebo ? Et alors… « La majorité de ces objets fonctionne selon la technique des zones réflexes de la main et/ou du pied », poursuit Jean-Michel Lardry. Ce qu’il décrit là en fait, est le principe même de la réflexologie. Chaque zone correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds par exemple, par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses. « Cette approche n’est pas validée sur le plan scientifique. Mais il est vrai qu’avec les semelles ou les balles munies de picots, vous allez avoir tellement de stimulations sur plusieurs points réflexes que vous vous sentirez moins stressé ».

Bref vous l’aurez compris, l’intérêt de ces accessoires se limite à une sensation de relaxation. C’est d’ailleurs précisément ce qui est attendu… « La stimulation de plusieurs points réflexes envoie des messages sensitifs à la main et au pied, et ces messages se répercutent sur tout le corps. C’est cela qui provoque une sensation de bien-être et de détente. C’est assez agréable. » Alors si par ailleurs vous allez bien, pourquoi vous en priver. Soyez prudent en revanche, si vous souffrez de douleurs particulières. « Si vous souffrez par exemple d’une lésion arthrosique du pied ou de la main, mieux vaut vous abstenir d’utiliser des accessoires de massage. Ils risquent à l’inverse de vous faire davantage de mal que de bien ».

Idées produits :

Knocked balls pair d’Energetics®. Vendus par paire, ces petites sphères de massage reproduisent les points d’acupuncture sur la voûte plantaire, les mains, le visage, les jambes… (6 euros) ;
Mini massage d’Oregon®. Un appareil de massage en forme d’œuf qui donne l’heure ! Cet appreil, qui déclenche des vibrations par pression sur la peau, est un pur gadget. Ce ‘deux-en-un’ coûte tout de même 19,95 euros ;
– Pour terminer, la classique Balle à picots vert Medium de Sveltus® (2,55 euros).

  • Source : Interview de Jean-Michel Lardry, 17 décembre 2011

Aller à la barre d’outils