Ces enfants victimes de leur alimentation…

04 juin 2002

Chaque jour dans le monde, 5 500 enfants meurent de maladies provoquées par la contamination bactérienne de l’eau ou des aliments ! Ce chiffre alarmant ressort d’un rapport conjoint de l’UNICEF, du programme des Nations unies pour l’Environnement et de l’OMS, intitulé Les enfants du nouveau millénaire : impact de l’environnement sur la santé.

Dans une très large majorité des cas, ces décès surviennent dans les pays en développement. Le plus souvent, ces enfants meurent de diarrhées ! A l’échelle mondiale,elles sont en effet responsables de 15% des décès infantiles ! Cette maladie que l’on pourrait croire d’un autre âge tue en effet, sous sa forme épidémique, un enfant toutes les huit secondes !

L’accès à une eau propre, tout simplement, et à de bonnes conditions d’assainissement, permettrait pourtant d’éviter ces morts insupportables. Mais plus d’un milliard d’individus consomment encore une eau insalubre. Et 2,4 milliards ne disposent même pas d’installations sanitaires de base ! Bref, la tâche s’annonce immense…

  • Source : OMS, mai 2002

Aller à la barre d’outils