











Accueil » Santé Publique » Ces femmes qui vont bouleverser la médecine libérale
Comme c’est le cas en milieu hospitalier, la féminisation gagne aussi les cabinets médicaux. Aujourd’hui, moins de 4 libéraux sur 10 sont des femmes. Mais en 2020 leur nombre sera au moins égal à celui des hommes. Avec des conséquences inattendues…
Actuellement chez les moins de 40 ans, les femmes sont déjà majoritaires : 54% contre 48% en 1999. Pour le Dr Irène Kahn-Bensaude qui vient de réaliser une étude sur ce sujet, “l’augmentation du nombre de femmes parmi les médecins est une évolution mondiale, qu’il faut rapidement prendre en compte. L’arrivée massive des femmes dans le métier va contribuer à bousculer les habitudes“.
Au cours de son travail, elle a interrogé 870 étudiants et 2 500 médecins installés depuis 15 ans. Il en ressort malgré tout que “l’exercice libéral convient peu aux femmes” explique-t-elle. Pour des raisons bien sûr liées aux difficultés à concilier vie familiale (maternité…) et carrière professionnelle.
Ce constat retentit notamment sur la durée du travail : “les femmes travaillent moins que les hommes : dix heures de moins par semaine en milieu hospitalier, et six en libéral“. Ce qui revient tout de même à des semaines de 50 heures pour les femmes et 56 pour les hommes, en ville ! En conséquence poursuit Irène Kahn-Bensaude, “davantage de femmes signifie moins d’heures de travail, donc un manque important de médecins, généralistes comme spécialistes. Il risque donc d’y avoir bientôt en France, un problème au niveau de la continuité des soins“. Et un problème qui ne semble pas pris en compte dans le plan sur la démographie médicale proposé par Xavier Bertrand.
Source : Impact Médecine, n°151
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.