Ces jumeaux gardiens du sang
17 février 2005
Nous sommes de couleur rouge-brun, nous avons la forme d’un haricot et juste la taille d’un poing. Nous sommes les reins, bien sûr. Véritable “soupape de vie”, notre rôle est fondamental. Car nous filtrons le sang, avec plusieurs fonctions.
Pourquoi une soupape ? En fait, les reins filtrent des quantités phénoménales de liquides. Ils font un travail titanesque. Toutes les 24 heures ils purifient -grâce à de minuscules filtres nommés néphrons- quelque 180 litres de liquide transportés par le sang. Soit l’équivalent pour une petite voiture, de plus de 4 pleins de carburant! Mais ce n’est pas tout : les reins produisent des hormones, ils veillent à l’équilibre des minéraux -comme le potassium et le sodium- dans l’organisme et éliminent les toxines du sang.
A la naissance nous disposons de deux reins, confortablement installés de part et d’autre de la colonne vertébrale. Dans la partie postérieure de l’abdomen, au niveau des dernières côtes. Chaque rein pèse en moyenne 120g pour une longueur de 12 cm, une largeur de 6 et 3 cm d’épaisseur.
Seuls un litre et demi à deux litres d’urine sont rejetés par les reins. Une goutte d’eau, comparée à la quantité filtrée. Mais alors où passe le reste ? La quasi-totalité des liquides filtrés reste dans le corps. C’est l’autre rôle des néphrons. Ils conservent les substances utiles pour les renvoyer, à travers les veines rénales, dans l’organisme.
Quand les reins s’arrêtent de fonctionner, rien ne va plus ! Liquides et déchets s’accumulent progressivement. Et si une transplantation rénale n’est pas rapidement possible, le nettoyage du sang doit être confié à une machine : c’est la dialyse. Mais cela, c’est une autre affaire. Et nous y reviendrons…