Ces sportifs au coeur… fragile

03 octobre 2005

L’arythmie cardiaque pose un vrai problème aux sportifs de haut-niveau. Elle est trois fois plus fréquente parmi ces derniers que parmi les sédentaires“. Un vrai problème derrière lequel se trouve trop souvent… le dopage.

Au cours du Congrès de la Société européenne de Cardiologie qui se tenait à Stockholm, le Pr Furlanello (Milan) a présenté les résultats d’une étude sur 30 ans. De 1974 à 2004, il a surveillé 2 640 sportifs amateurs atteints d’une arythmie cardiaque, et 345 athlètes de haut-niveau. Il a ainsi constaté 62 arrêts cardiaques et 24 morts subites dans le premier groupe, contre respectivement 13 et 7 dans le second. “En cas d’arythmie, il est primordial de rechercher la présence sous-jacente d’une atteinte cardiaque potentiellement mortelle” souligne-t-il.

Autre sujet de préoccupation, le dopage. Certes il n’a pu chiffrer la relation entre ce dernier et la survenue de troubles du rythme cardiaque. Il a néanmoins affirmé que “parmi la liste des substances interdites par le Comité international olympique, les stéroïdes anabolisants jouent un rôle délétère“. Leurs effets rappelons-le, sont multiples : modification du métabolisme lipidique, effet thrombo-embolique, hypertrophie du myocarde. Autant de situations susceptibles de provoquer une arythmie.

  • Source : de notre envoyé spécial - European Society of Cardiology - Stockholm - 3 au 7 septembre 2005

Aller à la barre d’outils