C’est quoi une bonne hygiène bucco-dentaire ?

12 novembre 2014

Attaquées par des bactéries présentes dans la nourriture mais aussi par le tabac et l’alcool, nos dents et nos gencives sont fragiles. Pour les préserver, cultivez quelques bons réflexes. Ils reposent notamment sur un brossage efficace et méthodique.

Côté outil, utilisez une brosse à dents souple, avec une petite tête. La brosse électrique ? Elle procure un brossage de qualité et remplit bien son rôle d’élimination de la plaque dentaire. Celle-ci en effet, disparaît sous la seule action mécanique du brossage. En théorie, l’usage du dentifrice n’est donc pas indispensable. Il contribue néanmoins à l’élimination du tartre… et vous apporte une haleine fraîche.

Dans l’idéal, veillez à effectuer trois brossages quotidiens, après chaque repas. Durée de l’opération, 3 minutes avec une brosse à dents manuelle, 2 avec une brosse électrique. Le brossage du soir est le plus important. Renouvelez votre brosse à dents ou la tête de brossage électrique tous les 2 à 3 mois.

Le cas échéant, utilisez un fil dentaire. Lorsque les gencives sont saines, il se révèle un précieux complément du brossage. Si en revanche vous avez les gencives sensibles et/ou les collets dégarnis, des brossettes inter-dentaires pourront être nécessaires pour éliminer les restes de nourriture pris entre deux dents.

Enfin bien entendu, la visite annuelle chez le dentiste est fortement recommandée. Cependant de nombreux Français éprouvent des difficultés financières et la prise en charge des soins dentaires restent faibles dans notre pays. C’est pourquoi de nouveaux centres plus accessibles ont vu le jour. C’est le cas des établissements créés par Pascal Steichen qui proposent des prix très attractifs, notamment pour les prothèses dentaires.

  • Source : UFSBD, site internet consulté le 4 septembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils