Cet été, donnez votre sang…
27 juillet 2001
Un bête moustique et un bon slogan : « cet été ne vous faites pas piquer bêtement votre sang » !
L’Etablissement français du Sang (EFS) lance aujourd’hui sa campagne d’été pour le don du sang. Et face à la pénurie chronique dont il est victime chaque été, il parie sur l’humour…
Jusqu’au 6 août, des dépliants seront mis à la disposition du public. Des collectes seront organisées sur les lieux de vacances, terrains de camping et autres plages. Gares de péages et aires d’autoroutes accueilleront les donneurs, notamment les week-ends des 28 et 29 juillet et des 4 et 5 août…
Un demi-million de patients bénéficient chaque année d’une transfusion sanguine en France. Et pour répondre à ces besoins, l’équivalent de 8 000 dons quotidiens sont nécessaires . Si le pays est « autosuffisant », l’EFS note une chute régulière des dons comme du nombre des donneurs. En moyenne 3,5% de diminution chaque année, depuis 10 ans.
Le don est « un acte fort et lourd de conséquences ». Il nécessite un bon état de santé et une motivation saine. Voilà pourquoi chaque don est précédé d’un entretien avec un médecin. Il pourra vérifier que le donneur n’a pas eu de comportements à risque, et qu’il ne répond à aucun critère d’exclusion d’ordre médical. Le simple fait d’avoir reçu du sang, d’avoir subi certaines interventions chirurgicales entraîne l’exclusion définitive.
Vous avez 18 à 65 ans ? Vous êtes en bonne santé ? Pour savoir où donner votre sang pendant les vacances, composez le 0811 88 10 12. Et gare aux moustiques !