Cet été, formez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent
04 juillet 2019
Pixel-Shot/Sutterstock.com
Chaque année, de nombreux Français sont témoins d’un accident domestique, d’une noyade, d’un arrêt cardiaque… Pour pouvoir intervenir, encore faut-il être formé aux gestes de premiers secours. C’est ce que propose tout l’été – et gratuitement – la Croix-rouge française.
Chaque année en France, un ménage sur deux est touché par un accident domestique. Toutes les 10 minutes, une personne meurt d’un arrêt cardiaque… Deux statistiques qui rappellent l’importance d’être formé aux gestes de premier secours. « Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu et pourtant le taux de formation de la population française est parmi les plus bas en Europe », rappelle la Croix-rouge française. C’est pourquoi, tout l’été, l’organisme propose, dans ses structures locales, de vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent.
Dès le plus jeune âge
Position latérale de sécurité, massage cardiaque… ces gestes simples, mais essentiels. Et ce quel que soit votre âge. C’est pourquoi des ateliers ludiques seront organisés pour les plus jeunes (dès 3 ans).
Notons enfin la formation « autrement capable » destinée aux personnes en situation de handicap. Ces événements se dérouleront jusqu’au 14 septembre, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours. Pour en savoir plus et trouver l’antenne la plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.croix-rouge.fr.
-
Source : Croix-rouge française, 2 juillet 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon