Cet été, partie de campagne contre le VIH

15 juillet 2004

Depuis dimanche la campagne SIDA été 2004 de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) a pris possession des chaînes télévisées. Trois spots sont diffusés au niveau national, pour rappeler la nécessité de se protéger.

Tous trois s’attachent à sensibiliser la population par un message simple, “parce que le virus du SIDA et les IST (Infections sexuellement transmissibles, n.d.l.r.) circulent, restez fidèles au préservatif“. Parallèlement, une campagne d’affichage baptisée “oui/non” est diffusée dès aujourd’hui dans les officines, les cabinets médicaux et les cafés. Son principe ? Associer le préservatif à une acceptation, une affirmation positive, tout en annonçant clairement le refus d’un rapport non protégé.

Au-delà de cette campagne “tous publics” à forte visibilité, trois dispositifs spécifiques sont mis en place. Ils sont destinés aux populations originaires d’Afrique subsaharienne, des Antilles françaises et de Guyane, ainsi qu’à la communauté homosexuelle. Là encore des messages de prévention ciblés seront diffusés, auxquels s’associera la presse destinée à ces communautés. Tout au long de l’été, elle proposera des messages de prévention, des préservatifs gratuits, des témoignages… Un arsenal de grande ampleur, mais bien justifié. Car 100 000 personnes vivent avec le VIH en France.

  • Source : OMS 10 juillet 2004

Aller à la barre d’outils