Cet été, pensions et refuges sous étroite surveillance
21 juin 2013
En 2012, plus de 2200 inspections ont ainsi été réalisées par les agents du ministère de l’Agriculture.© Phovoir
La France compte plus de soixante millions d’animaux de compagnie… dont huit millions de chiens et dix millions de chats. Une bonne raison pour le ministère de l’Agriculture de lancer son Opération Protection Animale Vacances (OPAV). Durant les 3 mois d’été, l’accent sera particulièrement mis sur une bonne information des futurs acquéreurs.
Cette opération a débuté le 15 juin pour s’achever le 15 septembre. Voilà une bonne occasion de s’assurer du respect des règles relatives à la protection animale. Pour ce faire, le ministère a décidé de renforcer les contrôles dans certains types d’établissements dont l’activité est en hausse l’été. Et les pensions ne sont pas les seules visées. Refuges, fourrières, établissements détenant des équidés ou lors de manifestations consacrées aux animaux (ferias…), rien ne sera oublié cet été.
Cette année, une action spécifique sera également conduite afin de vérifier si une bonne information est transmise au futur maître au moment de l’achat d’un animal de compagnie. « Posséder un animal, c’est d’abord avoir de la disponibilité et faire preuve de responsabilité » explique le ministère de l’Agriculture. « Trop d’animaux, achetés ou recueillis sur un coup de tête, sont encore abandonnés à l’approche des vacances : ces pratiques sont inacceptables. »
Rappelons au passage qu’en France, selon l’article 521-1 du code pénal, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.
Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : Emmanuel Ducreuzet