Cet hiver, gardez un doux visage

20 décembre 2012

Elle rougit, démange, s’assèche… La peau de notre visage n’apprécie guère les effets du froid et du vent. Notre barrière cutanée est mise à rude épreuve. Pourtant, il existe des astuces et des produits qui sauront redonner du confort à votre peau.

L’hiver ne réussit pas à notre peau, surtout celle du visage, la partie la plus exposée du corps ! Le froid provoque une baisse de la circulation sanguine à la surface de la peau. Conséquence, les tissus cutanés fonctionnent au ralenti et produisent moins de sébum. Or cette substance grasse et hydratante est indispensable pour se préserver de la sécheresse cutanée.

En cette période de forte déshydratation, de rougeurs diffuses et de peau terne, la première mission est donc de vous hydrater régulièrement. C’est d’ailleurs l’une des façons les plus efficaces de lutter contre le vieillissement cutané. Cette hydratation consiste à maintenir ou à augmenter la quantité d’eau que votre peau contient. Et cela passe souvent par l’usage d’une substance… grasse. Crèmes onctueuses spécial peaux sèches et baumes anti-froid seront ainsi vos alliés. Vous les trouverez en pharmacie ou parapharmacie, et même en grandes surfaces. Pensez également à vous masser légèrement le visage le soir afin de favoriser la microcirculation.

Buvez de l’eau

Si malgré l’application d’un produit hydratant, votre peau reste sèche et vous tiraille, vous devrez lui apporter des lipides et donc recourir à des crèmes « relipidantes ». Parlez-en avec votre dermatologue ou votre pharmacien. Ils sauront vous conseiller.

Pour renforcer votre peau, vous avez surtout la possibilité de la nourrir de l’intérieur. Il n’y a pas que les crèmes hydratantes… Notre épiderme a en réalité besoin de nutriments spécifiques. Comme de la vitamine A. Vous en trouverez dans les huiles de poisson, le foie, le jaune d’œuf, les carottes, les épinards, les patates douces ou encore le poivron rouge. Faites également le plein d’oméga 3 : huile de colza, maquereau, hareng, saumon… Enfin, bien entendu, buvez de l’eau !

Et pas de soins agressifs. Limitez l’usage du savon. Il dessèche la peau. Evitez également les gommages fréquents, les masques à l’argile et les exfoliants.

Quelques idées produits :
– La « crème de huit heures » pour le visage d’Elizabeth Arden ;
– Les gels douche surgras de Klorane ;
– Soin riche Réhydratant, Peaux sensibles, Eau thermale Jonzac ;
– Crème Visage Hydratante Apaisante légère, Sensibiafine

  • Source : Tout savoir sur vos produits de beauté, Myriam Cohen, éd. Flammarion, 956 pages

Aller à la barre d’outils