Cette fois, les bonbons au Konjac vont être saisis !

20 juin 2002

L’autodiscipline a ses limites. Et la Food and Drug Administration (FDA), a ordonné la saisie de toutes les confiseries gélifiées au Konjac. Au mois de mars déjà, elle avait demandé que ces bonbons soient retirés du marché. Or les sociétés qui les distribuent n’ont toujours pas obtempéré. La FDA hausse le ton, et elle a raison. Les confiseries en question sont à l’origine du décès de plusieurs enfants au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Asie du sud-est. Tous ont été étouffés du fait de la consistance particulière de ces bonbons, appelés également « gelées de konjac » ou « mini-gelées »…

En France, il est a priori impossible de s’en procurer depuis le 14 décembre 2001… Ce jour-là en effet, un arrêté publié au Journal officiel ordonnait le retrait du marché national de toutes ces confiseries. Et en interdisait toute importation ou exportation. Mais internet existe, et les voyages internationaux sont ce qu’ils sont…

Rappelons donc que ces « gelées de Konjac » doivent impérativement être bannies. Soyez donc très vigilant si vous voyagez ou si vous en avez conservé dans vos placards… Pour des informations complémentaires, vous pouvez retrouver l’arrêté publié au Journal officiel de la République française à l’adresse suivante : http://www.adminet.com/jo/20011214/ECOC0100132A.html.

  • Source : FDA, 22 mai 2002

Aller à la barre d’outils