Cette sensation s’appelle… dépendance !

10 juillet 2003

« Certains patients me confient qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de boire un litre et demi par jour. Ils s’avouent dépendants ». Annie Lacuisse-Chabot est médecin nutritionniste. Elle ne fait pas référence à un alcool mais au Coca Light!

La dépendance à cette boisson serait un phénomène relativement nouveau, observé par les nutritionnistes. La prudence est toutefois de rigueur. Car aucune étude scientifique de grande ampleur n’a malheureusement été réalisée sur ce sujet.

Le constat du Dr Lacuisse-Chabot est tout de même troublant. Elle constaterait une dizaine de cas de dépendance au Coca Cola Light – et seulement à ce dernier – par an. « Je n’ai jamais relevé de phénomène similaire avec l’Orangina ou le Fanta. Non, il s’agit toujours de Coca Cola Light ! Toujours ». Quant aux patientes, il semble qu’elles tiennent en général toutes le même discours. « Elles m’expliquent qu’elles ne peuvent pas faire autrement et que c’est sans risque car le Coca Light ne fait pas grossir. Mais le Coca Cola n’est pas de l’eau sucrée. Il s’agit à l’origine d’une boisson médicinale. Et dans l’état actuel de nos connaissances, nous ignorons les conséquences d’un abus de cette boisson sur la santé d’un individu ».

Reste à savoir quel constituant de ce soda provoque la dépendance. Est-ce la caféine ? Dans le numéro d’août 2000 du mensuel Archives of Family Medicine, un psychopharmacologiste américain explique en effet que « les adultes et enfants peuvent devenir psychologiquement et physiquement dépendant de boissons allégées et caféinées ».

Comment l’addiction se caractérise-t-elle ? Un témoignage très révélateur est proposé dans les archives du Guardian. Il met en scène une jeune femme qui boit 1,5 litres de Coca Light par jour. « Je commence et termine mes journées en buvant cette boisson. Le goût ne m’attire pas particulièrement, je ne suis pas au régime. Mais le matin, je suis irritable tant que je n’en ai pas bu. Et ces dix dernières années, j’en ai avalé plus de 5 000 litres » !

« Consommer 1,5 ou 2 litres de Coca Light chaque jour, ce n’est pas anodin » conclut Annie Lacuisse-Chabot. « Si vous êtes dans ce cas, vous devez impérativement diminuer votre consommation. Il ne s’agit pas de vous désintoxiquer, car il ne s’agit pas d’une drogue. Mais de vous déshabituer ».

Aller à la barre d’outils