Chaise haute : comment faire le bon choix?

04 juin 2014

Votre enfant commence à manger à la cuillère ? Le moment est venu d’investir dans une chaise haute. Cet accessoire de puériculture est ultra-pratique. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas. Voici les critères à retenir au moment de l’achat pour limiter les chutes et les pincements de doigts.

Selon la base de données européennes sur les blessures (IDB), les chaises hautes sont responsables chaque année d’environ 7 700 accidents nécessitant une visite aux urgences. « La plupart des blessures résultent d’une chute survenant lorsque les sangles ne sont pas, ou mal utilisées. Les accidents les plus graves sont survenus lorsque les enfants ont glissé sous le plateau et ont été étranglés. Les enfants peuvent également se blesser en se pinçant les doigts avec la tablette relevable », rappelle l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant.

En métal ou en bois

Avant l’achat, assurez-vous que le modèle que vous avez repéré est bien conforme à la norme européenne de sécurité EN 14988-1 :2006+A1 :2012 – Chaises hautes pour enfants. Il doit notamment être muni d’une sangle à la taille et d’une sangle d’entrejambe. Celles-ci doivent être faciles à manipuler : s’il vous faut trop de temps pour les attacher, vous risquez de ne pas les utiliser. L’idéal ? Un harnais de sécurité cinq points.

Pour une meilleure stabilité, choisissez une chaise lourde, dotée d’une base large et d’un cadre en métal ou en bois. Oubliez les modèles en plastique et ceux équipés de roulettes. Si vous achetez une chaise haute pliante, vérifiez qu’elle est dotée d’un système de verrouillage. Dernières précautions : vérifiez que le système de verrouillage du plateau fonctionne bien et que les bouchons au niveau des pieds sont fermement fixés.

Attention, même la plus sécurisante des chaises hautes ne dispense pas d’une vigilance de tous les instants. Ne laissez JAMAIS votre enfant sans surveillance dans sa chaise haute, même s’il est attaché.

  • Source : Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant - Guide de sécurité des produits pour enfants. Consulté le 3 juin 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils