Chaleur et animaux de compagnie, attention danger !

[04 juillet 2014 - 11h14] [mis à jour le 04 juillet 2014 à 11h22]

Cela ne vous a pas échappé, le soleil s’est installé sur la France. Si certains d’entre nous supportent mal la chaleur, il en va de même pour nos animaux de compagnie. En fait, les fortes températures ne sont pas les meilleures amies… de nos meilleurs amis. Elles peuvent même leur être fatales. Quelques conseils simples peuvent pourtant les en protéger.

Chiens et chats sont parfois victimes de notre propre négligence. « Ils sont en fait aussi sensibles qu’un nourrisson », explique la Fondation 30 millions d’amis sur son site. « Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. »

Question de bon sens, ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins… d’un quart d’heure ! D’ailleurs, si vous constatez un animal en danger dans un véhicule, la loi (Art. 122-7 du code pénal) vous donne le droit d’utiliser les moyens que vous estimerez nécessaire (forçage de portière…) pour le libérer.

Et au quotidien ?

Pour vos promenades, préférez les heures les plus fraîches de la journée, soit avant 12h00 et après 21h00. Côté alimentation, remplacez les traditionnelles croquettes par des aliments humides comme les pâtées pour chiens ou pour chats. Ils contiennent en effet de l’eau en plus grande quantité.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de le doucher dans la journée. Contrairement à des idées largement répandues, votre animal adorera ça ! Enfin, si votre chien ou votre chat suit un traitement, veillez à conserver les médicaments à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il en va de leur efficacité.

Partager cet article