Des astuces pour rafraîchir la maison

[29 juin 2015 - 17h16] [mis à jour le 30 juin 2015 à 09h33]

Depuis quelques jours, la course au frais est engagée. Avec la montée des températures, la maison constitue plus que jamais un refuge, particulièrement pour les personnes vulnérables, selon leur âge ou leur état de santé. De quoi rappeler quelques astuces – de bon sens le plus souvent – pour faire barrage aux fortes chaleurs.

Vous n’avez pas la chance de disposer d’une climatisation à la maison? En journée, faites tourner ouverture et fermeture des fenêtres et des volets en fonction du soleil. Cette double protection s’avère efficace surtout si vous parvenez à créer quelques courants d’air par ailleurs. Le soir venu, ouvrez en grand pour laisser entrer un peu de frais. Et disposez un ventilateur, près de la ou des fenêtres pour accentuer la sensation de fraîcheur.

Disposez également des draps ou serviettes de bain mouillés devant les fenêtres ouvertes, que ce soit le soir donc ou en journée pour celles qui se trouvent à l’abri du soleil. Un simple courant d’air ou idéalement un souffle de vent permettra d’atténuer la sensation de chaud.

Si vous trouvez que les draps suspendus aux fenêtres gâchent un peu le paysage, vaporisez d’eau fraîche vos voilages. De la même façon, arrosez vos volets en bois pour éviter la surchauffe ou pour les refroidir en soirée. Enfin, bien sûr, mettez de l’eau au frais et buvez, encore et toujours.

Partager cet article