Champignons : adoptez la cuisson santé !

10 octobre 2003

Voilà un plat extrêmement diététique, vraiment parfait sur le plan nutritionnel… à condition de le préparer comme il convient. Bien trop souvent en effet, les champignons sont apportés sur la table baignant dans un jus gras ou une sauce lourde, allongée d’un fond de farine ou de vin. Préférez donc une cuisson à la poêle, avec très peu d’une huile légère. De l’olive pour son parfum, par exemple.

Le mieux est de les saisir à feu vif après avoir badigeonné le fond de votre poêle avec un papier absorbant simplement imbibé d’huile d’olive. Ne les faites pas trop cuire, non plus. Ainsi resteront-ils croquants et parfumés, conservant l’essentiel de leurs vitamines et de leurs sels minéraux.

En revanche, évitez de céder à la mode des préparations à base de produits crus. Surtout si vous avez les intestins fragiles. Les seuls champignons que vous puissiez manger en les accommodant de cette manière sont les champignons de Paris. Tous les autres sont indigestes. Et même, la morille est toxique avant cuisson ! Quant aux quantités, vous pouvez y aller de bon coeur ! Avec 200 grammes par personne vous aurez de belles portions, et resterez encore très raisonnable…

  • Source : Plaquette d’information de la DDASS de Loire Atlantique (2002) ; ; Institut de Veille Sanitaire (2003) ; BEH n°25, 2002

Aller à la barre d’outils