











Accueil » Santé Publique » Champignons : comme éviter les intoxications ?
© Andrii Salomatin/Shutterstock.com
En 2021, quatre personnes sont décédées suite à la confusion d’une espèce comestible de champignons avec une espèce toxique. Et 2022 pourrait bien de ne pas déroger à la règle puisque depuis le 1er septembre, plus d’une soixantaine de cas a déjà été recensée.
Que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, restez vigilant et respectez les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité :
Si un ou plusieurs symptômes apparaissent (par exemple, des épisodes de diarrhées, des vomissements, des nausées, des tremblements, des vertiges ou encore des troubles de la vue), appelez tout de suite le 15 ou le centre antipoison de votre région (liste complète en cliquant ici), en précisant bien sûr que vous avez mangé des champignons.
A noter : les symptômes apparaissent en général dans les 12 heures suivant la consommation, et l’état de santé de la personne peut s’aggraver rapidement. Mieux vaut donc noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et conserver les restes de la cueillette pour identification…
Source : Anses
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.