Champignons : faites le bon choix

23 octobre 2008

La saison des champignons est repartie, avec comme chaque année une série d’intoxications qui pourraient être évitées. Car il suffit de précautions de simple bon sens pour éviter un accident.

D’abord, débarrassez-vous d’une idée à la vie dure : l’amanite phalloïde n’est pas le seul champignon mortel en France. Sa cousine l’amanite vireuse un peu blanchâtre, et le cortinaire des montagnes à la belle couleur fauve, sont également dans ce cas. N’oubliez pas enfin qu’il y a en France plus d’une vingtaine d’espèces de champignons qui, sans être mortelles, sont vénéneuses et susceptibles d’entraîner des intoxications sérieuses.

Même si vous croyez bien connaître les champignons et avez l’habitude de les ramasser, soyez vigilant devant tout symptôme digestif inexpliqué : malaise, nausées, vomissements, vertiges, sensation d’engourdissement… Y compris plusieurs jours après l’ingestion d’un plat de champignons.

Les premiers signes de l’intoxication par le cortinaire des montagnes ne se manifestent que dans un délai de 3 à 14 jours. Il n’est alors plus possible d’analyser les restes du plat mais les analyses biologiques – notamment celles qui permettent d’explorer la fonction hépatique – permettront de recueillir la « signature » d’un champignon vénéneux. Il est donc essentiel d’en informer le médecin.

Aller à la barre d’outils