Accueil » Santé Publique » Champs électromagnétiques et santé : un débat sans fin ?

Dans une lettre ouverte aux ministres de la Santé et de l’Ecologie publié le 17 mai – ils font savoir qu’à leurs yeux cet avis n’est pas conforme à leurs conclusions. Confrontée à cette bronca, l’AFSSET campe sur ses positions et revendique la transparence. En parallèle, deux parlementaires affirment dans un autre rapport que les champs électriques et magnétiques n’auraient aucun impact sur la santé…
Le 7 avril en effet, l’AFSSET recommandait de ne pas construire d’écoles ni de crèches à moins de 100 mètres de lignes à très haute tension. En cause : les CM-EBF émis par ces dispositifs. Les rapporteurs affirment pour leur part, que « les preuves scientifiques d’un possible effet sanitaire à long terme sont insuffisantes pour justifier une modification des valeurs limites d’exposition actuelles ». Pour eux, l’avis de l’AFSSET risque d’« inquiéter inutilement les 300 000 riverains des lignes de transport de l’électricité ». Les signataires reprochent à l’AFSSET de ne pas les avoir consultés avant publication de l’avis. L’agence affirme au contraire, que « l’avis reprend l’ensemble des résultats de l’expertise ».
Un autre rapport, du sénateur socialiste du Maine et Loire, Daniel Raoul, a été rendu public le 27 mai. Lui aussi est plutôt rassurant. : « les champs électriques ou magnétiques n’ont vraisemblablement aucun impact sur la santé » suggère-t-il en effet. Il en conclut donc que « les normes existantes n’ont pas à être modifiées ». Il nuance toutefois son propos, conseillant « d’éviter d’augmenter le nombre d’enfants exposés ».
Concernant enfin les antennes relais installées par les opérateurs téléphoniques, des parents d’élèves d’une école proche de Nantes (à Sainte-Luce sur Loire) ont manifesté vendredi dernier contre la présence de 6 antennes situées à moins de 50 mètres de l’établissement. Et cela en contradiction apparente avec le rapport remis par l’AFSSET sur ce sujet, le 15 octobre 2009…

Source : Lettre des auteurs du rapport AFSSET 2010, 19 mai 2010 ; AFSSET, 20 mai 2010 ; office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, 27 mai 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.