Chaque année l’alcool tue 195 000 Européens !

13 juillet 2006

A lui seul, l’alcool représente 7,4% des morts prématurées dans l’Union européenne. Quant à son coût économique, il s’élèverait à 650 euros par an et par foyer ! Soit tout de même 125 milliards d’euros partis en vapeurs éthyliques…

Des chiffres atterrants qui émanent du rapport “L’alcool en Europe, une approche en santé publique“, rédigé par le Dr Peter Anderson de l’Institute of Alcohol de Londres, sous l’égide de la Commission européenne. Laquelle devrait dès cette année mettre au point une stratégie commune à la région.

Celle-ci se fait attendre et pourtant elle semble plus que jamais nécessaire. En effet selon ce rapport, “l’Europe est la région du monde où l’on consomme le plus d’alcool“. On y compte 23 millions de personnes dépendantes, et plus d’un ado sur six a recherché l’ivresse plus de 3 fois au cours du dernier mois. Bref, nous sommes là en présence de la troisième cause de mortalité dans l’Union européenne. Il est temps d’agir…

Source: conférence de presse “Alcool, enjeux et politiques en Europe ? Quelles réponses efficaces face au risque alcool”, 21 juin 2006 – Paris – Photo Siddhartha Tamang – Fotolia

  • Source : Plos Medicine, interview du Dr Brian Williams, 11 juillet 2006

Aller à la barre d’outils