Chaque année, le football américain compte ses morts…

25 juillet 2002

En 2001, 23 joueurs de football américains sont morts au champ d’honneur ! Une étude du Dr Fredrick Mueller de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill vient de jeter un froid dans « l’univers paillettes » du sport roi aux Etats-Unis… Au total, huit joueurs sont décédés des suites directes de blessures contractées sur le terrain ! Trois autres ont subi un… coup de chaleur et enfin, une douzaine sont morts de « causes naturelles liées à la pratique intensive du sport » !

Les auteurs de ce triste recensement s’interrogent notamment sur ces huit joueurs morts des suites de blessures. « Ce chiffre est complètement incroyable » estime Frederick Mueller. Et pour cause, il est quasiment trois fois plus élevé qu’en 2000 !

Parmi ces joueurs, six sont décédés des suites de blessures cérébrales ; un a eu la nuque fracturée et le dernier a subi un éclatement de la rate ! Pour un sport d’hommes, c’est un sport de bêtes… Et ce n’est pas tout. L’étude fait également part de six cas de paralysie permanente et de deux exemples de troubles mentaux définitifs ! Une bien belle saison…

  • Source : University of North Carolina, 25 juillet 2002

Aller à la barre d’outils