Chaque minute, 2 personnes se donnent la mort
10 septembre 2004
Le suicide, c’est plus d’un million de morts chaque année dans le monde. Un chiffre effroyable révélé par l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide qui se tient aujourd’hui. En 2020, le nombre de suicides serait de 1,5 million.
Des estimations extrêmement inquiétantes, car les causes sous-jacentes au comportement suicidaire ne devraient pas diminuer dans les prochaines années. Troubles mentaux, pauvreté, chômage, alcool, drogues, sévices sexuels sur enfants, isolement social…
Les principales victimes se retrouvent parmi les 15-25 ans. Si le suicide frappe davantage les hommes, les tentatives sont plus nombreuses chez les femmes. Pour l’OMS, ” chaque décès par suicide a des conséquences dévastatrices du point de vue affectif, social et économique. Il s’agit d’un problème de santé publique mondial et tragique qui provoque davantage de décès que les homicides et les guerres réunis “. Dans la plupart des pays européens, le nombre de suicides dépasse ainsi le nombre de morts dus aux accidents de la route.
Avec plus de 10 000 décès chaque année, la France est dans le peloton de tête des pays européens. Chez les 25/34 ans, le suicide est la première cause de mortalité. Et chaque année près de 800 adolescents mettent fin à leurs jours, soit 3 fois plus qu’il y a 40 ans. Enfin tous les ans, 3 000 personnes âgées décident de se donner la mort. Pour tous, l’association Suicide Ecoute participe à la prévention par une écoute téléphonique 24 heures sur 24. Suicide Ecoute vous répond au 01 45 39 40 00 (prix d’un appel local).