Chaque minute, 4 accouchements se terminent en drame

21 juin 2005

Selon le dernier Bulletin mensuel de l’OMS, des complications de l’accouchement provoqueraient chaque année un million de mort-nés et 900 000 décès de nouveau-nés. Quant aux femmes, elles seraient 529 000 à mourir en couches…

Des chiffres colossaux. Mais des chiffres qui selon l’OMS, ont malgré tout le mérite d’exister. Car il s’agit de la première estimation mondiale du nombre de décès survenant au cours et au décours de l’accouchement. Dans un communiqué, l’Organisation insiste sur le fait qu’il existe ” des solutions pour sauver ces vies, en particulier des soins et techniques spécialisés de réanimation du nouveau-né. Mais les femmes et les enfants qui en ont le plus besoin n’y ont pas accès “.

Dans les pays riches, 99% des femmes accouchent en présence de soignants qualifiés. Elles ne sont qu’une sur trois en Afrique subsaharienne et en Asie du sud. Sur les 5 millions de nouveau-nés qui auraient besoin d’être réanimés chaque année, moins de 5% reçoivent les soins adéquats. Et bien souvent ils se trouvent dans les pays les plus favorisés.

  • Source : Bulletin de l'OMS, juin 2005

Aller à la barre d’outils