Chaussures, sachez choisir vos talons

15 avril 2013

Les podologues recommandent de porter des talons de 3 ou 4 cm maximum. ©Phovoir

Escarpins aux talons carrés, salomés aiguilles ou espadrilles compensées… Pour chausser vos pieds de jolis souliers cambrés, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pourtant, selon la forme de vos pieds et votre expérience des hauts talons, optez pour la paire qui vous va vraiment.

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons hauts, commencez doucement. Soyez indulgente avec vos pieds et… votre dos. Choisissez donc d’abord une paire de chaussures au bout assez rond ou carré, et des talons larges et peu élevés. Deux ou trois centimètres suffiront. Pour les souliers à talons, comme pour tout type de chaussures, respectez les règles de base :

– Achetez vos chaussures en fin de journée car les pieds ont tendance à gonfler. Mieux vaut donc faire votre choix à ce moment là, sinon vous risquez de vous sentir rapidement à l’étroit ;

– Choisissez la bonne pointure. Ne vous fiez jamais à la seule pointure indiquée en magasin. Pour être sûre que la chaussure est la bonne taille, elle doit être facile à enfiler. Essayez les deux pieds car l’un des deux est souvent plus ‘fort’ que l’autre. Vos orteils doivent pouvoir remuer librement dans la chaussure ;

– Enfin, vérifiez qu’il n’y ait pas de frottements. La chaussure doit permettre au pied de bien se dérouler quand vous marchez. C’est la chaussure qui doit se faire au pied et non l’inverse. Pour cela, le cuir est le matériau à privilégier, en particulier pour des chaussures à talons.

Prenez de la hauteur

Une fois que vous vous serez habituée à vos petits talons carrés, vous pouvez envisager de prendre progressivement un peu de hauteur. Toujours en cuir souple, optez donc pour des escarpins de 5 ou 6 cm de talon. Ne passez pas tout de suite aux aiguilles toutefois, votre équilibre en dépend. Et marchez ! En effet, se déplacer sur des talons avec élégance et facilité reste, avant tout une question d’expérience et d’habitude.

En outre, si les talons vertigineux donnent indéniablement une certaine allure, évitez d’en porter tous les jours. Vous risqueriez de souffrir de douleurs aux pieds, aux chevilles et… dans le dos. La hauteur des talons peut en effet, modifier votre posture. Réservez vos plus hauts talons aux occasions exceptionnelles. D’autant que ces bottes et escarpins s’associent à merveille avec une robe du soir. Pour ce qui est des talons compensés en revanche – surtout en été – vous pouvez les porter sans modération. Votre pied y sera peu cambré et votre posture maintenue.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Union française pour la Santé du Pied, consulté le 3 avril 2013 - André, consulté le 3 avril 2013

Aller à la barre d’outils