Cherchez les fibres

19 août 2004

Alimentaires mon cher Watson ! Elles contribuent à former dans notre intestin et notre côlon un ballast qui régule notre transit digestif. Elles y freinent aussi le développement de substances connues pour leur action cancérigène.

Si vous cherchez à enrichir votre régime alimentaire en fibres, vous pouvez chercher dans deux directions ! Le groupe des féculents et des substances à faible index glycémique.

L’index glycémique ? Pour résumer simplement, disons que c’est le pouvoir détenu par un aliment, de faire augmenter la teneur du sang en sucre, autrement dit la glycémie. C’est donc la mesure de son influence réelle sur la biologie de notre organisme. Le pain complet ou aux céréales multiples en est un bon exemple. Ne prenez pas de pain au son sans conseil médical. Le riz complet et les pâtes au blé complet font également parti de ce groupe.

Autres bonnes sources de fibres alimentaires ? Les légumes frais et les fruits, qu’il s’agisse de pois ou de haricots, pois mange-tout et lentilles ou tout simplement de salades vertes, céleri branche, poivrons, champignons, courgettes et aubergines et de tous les fruits. Profitez-en, ils sont tous sur les marchés…

  • Source : Psychoneuroendocrinology, 3 août 2004 - Photo NHC 1999

Aller à la barre d’outils