Cheveux à problèmes ? Choisir le bon shampooing…
21 septembre 2010
Cheveux secs ou gras, avec ou sans pellicules ? Le choix de votre shampooing sera fonction de la nature de vos cheveux, mais aussi de leur état de… santé. Il est donc essentiel de bien vous informer avant d’acheter tel ou tel produit. Sollicitez les conseils de votre coiffeur voire ceux du pharmacien. Sinon, parlez-en à un dermatologue. C’est lui, le vrai professionnel de la peau… et des cheveux.
Cheveux secs. Très souvent, les cheveux secs sont la conséquence de traitements agressifs : soleil, colorations, permanentes, température excessive du sèche-cheveux. Mais ils peuvent aussi avoir une origine génétique. Optez pour un shampooing aux vertus nourrissantes. Vous pourrez porter votre choix sur le shampooing Nutri-Extrême anti-dessèchement® de Dessange. Selon le Guide des cosmétiques « il protège du desséchement et redonne un toucher soyeux aux cheveux secs ». Autres options jugées efficaces, le shampooing Avocat et Karité® de Garnier et le shampooing baume volumateur au monoï tiaré® de la marque Hei Poa.
Cheveux gras. Pour ce type de problème, le shampooing doit nettoyer sans irriter, et éliminer l’excès de sécrétions sébacées. Pour être efficace, son application devra durer au minimum 5 minutes. Il est conseillé d’utiliser un shampooing régulateur en alternance avec un autre produit, plus doux, afin de ne pas agresser le cuir chevelu. Toujours dans le Guide des Cosmétiques, le Dr Myriam Cohen recommande le shampooing à l’orchidée® de J.F. Lazartigue, jugé efficace sans dessécher les cheveux. Moins onéreux, le Bain gommage cheveux gras® de Kératase et le shampooing toujours frais® de Sunsilk.
Des pellicules ? Les shampooings antipelliculaires élimineront les cellules superficielles du cuir chevelu. Ces cellules, desquamées, sont plus grandes, plus épaisses et plus nombreuses que les cellules normales. Dans la composition de ces shampooings, vous retrouverez un mélange de substances qui luttent contre les champignons microscopiques, d’antioxydants et de kératolytiques. Ces derniers facilitent l’élimination des pellicules. « Les plus efficaces cependant, seront disponibles sous prescription médicale », prévient l’auteur du Guide.